Le guide de votre bien-être à domicile

Kombucha

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Durée de traitement

Quelle est la durée maximale de traitement d’une maladie avec la boisson kombucha ?

Le kombucha ne constitue pas un traitement, il est bénéfique pour l’ensemble de l’organisme. Une cure de kombucha dure environ 6 semaines avec une pause de même durée avant de repartir sur une nouvelle période de consommation.

Kombucha trop acide

Bonjour, mon kombucha a fermenté plus de 20 jours, est-il encore bon? J'imagine que c'est pour cette raison qu'il est très acide, avez-vous un exemple de calcium que je peux y ajouter ou est-ce carrément du calcium que je dois me procurer en magasin? Merci

C’est normal d’avoir du kombucha trop acide après 20 jours de fermentation mais vous pouvez très bien le consommer. Vous pouvez retirer un peu de kombucha par du nouveau thé sucré pour nourrir la symbiose. Oui c’est le calcium que vous pouvez vous procurer en magasin. Vous pouvez également opter pour du sucre pour alléger le goût acide.

Demande de renseignements

Bonjour, doit-on consommer de la kombucha sous forme de cure ? Si oui, à quel rythme ? Merci pour votre réponse.

Oui vous pouvez faire une cure de kombucha. La posologie du kombucha est en moyenne de 33cl par jour (soit 2 à 3 verres par jour). Il est en général recommandé de consommer le thé au kombucha en cure d’environ 6 semaines avec une pause de la même durée avant de repartir sur une nouvelle période de consommation.

Acide

Mon kombucha est trop acide, quelle en est la cause ? Merci d’avance.

Il est normal d’avoir un kombucha acide (elle atteint un pH de 4 à 2,5). L’acidité empêchera le développement de moisissures et favorisera le développement de bonnes levures qui conférent ses propriétés à la boisson. Ne lancez jamais une culture sans ajouter du vinaigre de cidre ou un échantillon de la boisson mère. Si jamais la boisson s’avère être trop acide au goût il sera toujours temps d’intervenir en ajoutant des compléments basiques comme le calcium par exemple.

Thé nature

Bonjour, je souhaiterai savoir si je peux faire un mélange de thé vert et de thé vert aromatisé? En effet grande consommatrice de thé, je me demandais si le fait de mettre un demi ou un tiers de thé aromatisé serait gênant pour la culture? Merci pour votre aide.

Oui vous pouvez mettre du thé vert et du thé vert aromatisé dans votre culture de kombucha.

Kombucha et sommeil

Boire du kombucha le soir peut-il rendre l’endormissement plus difficile ? Je sais qu’il y a du thé dedans mais je me demande si c’est en quantité suffisante pour avoir un impact sur le sommeil ?

En effet il est conseillé de ne pas boire le kombucha avant le sommeil car le thé qu’il contient est un stimulant nerveux. . Il est optimal de consommer le kombucha en apéritif ou en digestif, soit 20 minutes avant les repas, en quantité d'environ 100 ml.

Le kéfir

J’ai une hernie inguinale, je bois un verre de kéfir par jour et je pense que mon estomac n’apprécie pas trop. Est-ce que cela peut venir du kéfir ?

En effet, le kéfir peut avoir des effets secondaires c’est pour cette raison qu’il faut le boire progressivement en commençant par un verre le matin à jeun ou quelques minutes avant le repas.

le kombucha

Est-ce qu’on peut faire la boisson moins acide ?

Si la boisson est trop acide, vous pouvez ajouter des compléments basiques comme le calcium. Aussi, la boisson vire au vinaigre si vous laissez votre souche fermenter un peu trop longtemps avec votre thé. Essayez de gouter régulièrement le thé à l’aide d’une paille pour déterminer le moment adéquat de la récolte.

Kombucha

Combien de verres faut-il prendre par jour ?

La posologie du kombucha est en moyenne de 2 à 3 verres par jour. Mais pour les personnes qui débutant, il est conseillé de ne pas boire plus d’un verre par jour la première semaine.

Question achat

Bonjour, avez-vous une boutique à Limoges ? Je recherche une souche de kombucha pour démarrer plus rapidement mon thé kombucha. Je souhaiterai savoir le prix et la disponibilité.

Nous ne disposons pas d’une boutique mais nous vous conseillons de consulter ces pages pour trouver une souche de kombucha : http://je-mange-vivant.com/boutique/kombucha/8-champignon-kombucha.html
http://www.naturalia.fr/bio-kombucha--1l_2484_6_524.htm

Le kombucha

Je bois 1 à 2 verres par jour et j’ai fait une prise de sang et les Gamma-GT (glutamyl-transpeptidases ) sont bien au-dessus de la normale, est-ce que cela peut venir du kombucha ?

La consommation de kombucha n’a pas de conséquence sur les résultats sanguins.

Le kombucha

Ma préparation de kombucha est trop vinaigrée une fois la préparation filtrée le lendemain il y a des dépôts noirs au fond de la bouteille.

Votre culture doit avoir un PH acide, c’est un facteur au moins aussi important que la chaleur. La boisson vire au vinaigre si vous laissez la souche fermenter un peu trop longtemps. L’acidité empêchera le développement de moisissures et favorisera le développement de bonnes levures qui confèrent ses propriétés à la boisson. Ne lancez jamais une culture sans ajouter du vinaigre de cidre ou un échantillon de la boisson mère. Si jamais la boisson s’avère être trop acide au goût il sera toujours temps d’intervenir en ajoutant des compléments basiques comme le calcium par exemple.
Si une formation minime de moisissures est parfois constatée, sortez la souche. Retirez toutes traces de moisissures. Ces dépôts foncés et gluants qui entourent le champignon s'en détachent assez facilement. Rincez la souche avec du vinaigre de cidre.
Préparez un nouveau thé et recommencez les étapes comme si c'était le premier kombucha (avec 5 c. à s. de vinaigre de cidre au lieu des 10 % de la précédente préparation). Au bout de quelques jours, un nouveau voile se formera en surface.

Kombucha et le sexe

Le kombucha joue un rôle dans l’éjaculation précoce chez l’homme ?

Rien n’est indiqué que le kombucha joue un rôle dans l’éjaculation précoce toutefois la Rhodiola est efficace pour réduire l’éjaculation précoce. Pouvant interférer sur le sommeil, il est recommandé de prendre la Rhodiola le matin ou à midi, de préférence 30 minutes avant de manger. Le dosage souvent conseillé est de 350mg à 550 mg par jour. Pour une cure, après une semaine, une pause d’une semaine s’impose avant d’enchainer par une nouvelle semaine. Les sportifs et les randonneurs peuvent augmenter la dose. La Rhodiola est idéale sous forme de cure de 2 à 3 mois selon les besoins et l’état de santé de chacun.

Bienfait du Kombucha

Le kombucha peut-il avoir un effet bénéfique sur la prostate ?

En effet, le kombucha a des effets bénéfiques pour la prostate. Il aide à la détoxification et l'épuration cellulaire, à l'assainissement du sang et aurait un effet antibiotique. Nous vous conseillons également de lire un article concernant les aliments bénéfiques pour la prostate : http://www.mr-plantes.com/2016/01/6-aliments-prostate/

Le kombucha et le diabète

Une diabétique peut-il boire du kombucha ?

Vous pouvez très bien consommer du kombucha même si vous êtes diabétique. En effet, des chercheurs ont affirmé qu’il y a un lien étroit entre la flore intestinale et le bien-être. Ceci vient corroborer l'idée que la flore intestinale est d'une importance capitale pour la santé. Plus encore, les bonnes bactéries ont un rôle nutritif primordial. En effet, certaines vitamines sont produites dans nos intestins (vitamines B, par exemple). Aussi, la bonne flore est nécessaire à l'absorption de certaines protéines. Il est donc conseillé de consommer des prébiotiques et probiotiques naturels car ils renferment de la bonne bactérie comme le yaourt, le kéfir, le kombucha et bien d'autres préparations fermentées.

Nausées et migraines après avoir bu du kombucha

Je me sens mal après avoir bu 3 verres de kombucha en 2 jours. Premier jour j'ai mal dormi et j'ai cru à l’indigestion. Deuxième jour j'en prends 2 petits verres sans penser que ça pouvait être lié. Et là j'ai fait le lien. Nausées, malaise, sensation de tête qui tourne et migraine, gargouillis et barbouillée. Ce sont des effets secondaires ? Une intolérance ? Ça ne me va pas du tout et demain j'irai chez le médecin.

Il est rare que le kombucha produise un effet secondaire mais la première semaine il est conseillé de ne boire qu’un verre soit 100ml environ par jour car l’élimination rapide des toxines grâce aux qualités détoxifiantes du kombucha risquerait de fatiguer le foie. Une consultation chez le médecin vous permettra d’en avoir le cœur net.

Kombucha

J’ai acheté une bouteille de Kombucha et j’aimerais savoir combien de temps on peut la conserver une fois la bouteille ouverte ?

Vous pouvez garder votre boisson kombucha 15 jours au réfrigérateur. En général, une préparation de Kombucha dure entre 8 et 15 jours. La durée moyenne de vie d'un champignon est d'environ trois mois. Petit à petit sa couleur fonce jusqu'à devenir marron et sa texture devient spongieuse. A ce stade, il est préférable de jeter ce champignon âgé et de préparer les boissons suivantes à partir des champignons plus récents obtenus lors des précédentes cultures. En trois mois un champignon "mère" compte de nombreux descendants.

Durée de prise

Bonjour, il –y-a-t-il une durée déterminée pour la prise du kombucha? Est-ce un traitement?

La posologie de kombucha est de 1/3 de litre par jour mais la première semaine il est conseillé de ne pas boire plus d’un verre (100 ml environ) par jour et de préférence le matin au réveil. Et il n’y a pas de durée déterminée pour la prise. Le Kombucha ne constitue pas un traitement il est bénéfique pour l’organisme juste. D’ailleurs pour en savoir plus sur les bienfaits du kombucha, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à cela : http://kombucha.confort-domicile.com/kombucha/dossier/679/les-effets-therapeutiques-du-kombucha.html

Kombucha non utilisé depuis plus d’un mois

Un ami m a donné un kombucha préparé dans le thé et m’a dit d’attendre une quinzaine de jours avant de boire le jus. En fait cela fait presque deux mois et je ne l’ai pas utilisé. Je vais en refaire mais est-il encore possible de boire la boisson qui se trouve avec le kombucha et qui n’est pas au frigo mais dans un cellier frais ? Merci.

Il est préférable de ne plus boire le jus au-delà d’un mois mais vous pouvez préparer une nouvelle boisson à partir du champignon récolté par cette fermentation. La durée moyenne de vie d’un champignon est d’environ trois mois. Petit à petit sa couleur fonce jusqu’à devenir marron et sa texture devient spongieuse. A ce stade, il est préférable de jeter ce champignon âgé et de préparer les boissons suivantes à partir des champignons plus récents obtenus lors des précédentes cultures. En trois mois un champignon « mère » compte de nombreux descendants.

Principes actifs

Quels sont les principes actifs du kombucha ?

Le kombucha est un probiotique, c'est-à-dire qu'il contient des germes et des levures qui sont des micro-organismes vivants et actifs. Les principes actifs les plus déterminants du kombucha sont l’acide glucuronique et l’acide lactique dextrogyre.

Diabète et kombucha

Je voudrais savoir si étant diabétique je peux consommer le kombucha et si c'est possible quelles en sont les bénéfices sur ma santé ? Merci

Vous pouvez très bien consommer du kombucha même si vous êtes diabétique. En effet, des chercheurs ont affirmé qu’il y a un lien étroit entre la flore intestinale et le bien-être. Ceci vient corroborer l'idée que la flore intestinale est d'une importance capitale pour la santé. Comme l'indique les chercheurs, une mauvaise flore a des conséquences immédiate sous la forme de diarrhées, ulcères et maladie de Crohn. A l'inverse, une flore intestinale "équilibrée" (riche en bonnes bactéries) renforce le système immunitaire, en protégeant le système digestif de certains virus ou en limitant l'effet de certaines toxines. Plus encore, les bonnes bactéries ont un rôle nutritif primordial. En effet, certaines vitamines sont produites dans nos intestins (vitamines B, par exemple). Aussi, la bonne flore est nécessaire à l'absorption de certaines protéines. Il est donc conseillé de consommer des prébiotiques et probiotiques naturels car ils renferment de la bonne bactérie comme le yaourt, le kéfir, le kombucha et bien d'autres préparations fermentées.

Prix de Kombucha

Où se procurer le kombucha ?

Le kombucha se présente sous forme de boisson fermentée déjà prête à la consommation et aussi sous forme de souche à préparer. Pour la souche vous pouvez trouver sur : http://je-mange-vivant.com/boutique/kombucha/8-champignon-kombucha.html
Pour les boissons : http://www.lavieclaire.com/boisson-fermentee-a-100-sur-souches-kombucha-bio.html
http://kombucha-shop.fr/

Kombucha déshydraté

Bonjour, je suis en possession d'un kombucha déshydraté et je voudrais connaître la meilleure solution pour le réutiliser s’il vous plait ? Je veux aussi des conseils pour les deux kéfirs car je vais les recevoir déshydratés aussi.

Pour réhydrater un disque de kombucha: l’opération est un peu délicate car il faut éviter les moisissures. Pour cela il faut :
-Immerger le disque dans une coupe remplie de thé infusé froid sucré.
-Protéger la coupe avec un linge. Attendre une semaine que se forme à la
surface un film translucide. Il sera votre nouveau disque de kombucha.
-Récupérer soigneusement ce disque et un peu de liquide pour débuter
la culture normalement (jeter l'ancien disque). Si jamais des moisissures se forment sur le disque, il faut les nettoyer avec des couverts en plastique et éventuellement laver la surface du disque au vinaigre.

Pour réhydrater des grains de kéfir de lait il faut :
-les placer 72 h dans un grand verre de lait, à température ambiante.
-Réitérer l'opération tant que le lait ne change pas d'aspect. Dès qu'ils sont actifs, on peut les utiliser normalement.

Pour réhydrater des grains de kéfir de fruit il faut:
-les placer 24h dans un grand verre d'eau citronnée sucrée, à température ambiante et refaire l'opération trois fois.
Procéder ensuite normalement. L'activité des grains doit se voir (fruits qui "remontent" dans le liquide, dépôt de levures,...). Si c'est le cas, on peut consommer la boisson.

Cure

Bonjour, y-a-t-il une limite de temps pour une cure ou peut-on en boire tous les jours ?

La posologie pour le kombucha est en moyenne de 33 cl par jour (2 à 3 verres par jour). Mais vous pouvez en consommer aussi longtemps que vous le désiriez.

perte de poids

J’ai quelques kilos à perdre. Est-ce que le kombucha fait maigrir ? Merci de me répondre

Le Kombucha contient des probiotiques qui aident à améliorer la fonction du système digestif. Boire du thé de Kombucha peut stimuler le métabolisme de sorte que vous traitiez efficacement les protéines et les graisses. En effet, quand vous êtes en mesure de digérer convenablement vos aliments, il est plus facile de perdre du poids.

santé du sexe masculin

Peut-il soigner le manque de sperme ou le sperme qui n’est pas riche ?

Rien n’indique que le Kombucha contribue à l’amélioration de la qualité du sperme. Par contre une récente étude a confirmé que la consommation d’une poignée de noix par jour améliore le liquide séminal. Il faut aussi savoir que les vitamines jouent un grand rôle dans la fertilité masculine. Pour améliorer la qualité du sperme, privilégiez les aliments riches en zinc, vitamine E (13), vitamine A, vitamine D, vitamine C et en lycopène comme les tomates et les fruits rouges.

conservation

Bonjour, lorsqu'on ne fait pas de boisson, il faut garder le champignon au frigo dans la boisson kombucha mais faut-il fermer le bocal ou le laisser sans couvercle?

Il n'est pas nécessaire de fermer le bocal si vous conservez votre boisson kombucha au réfrigérateur mais vous pouvez mettre une mousseline en coton qui tient avec un élastique sur le bord du bocal.

diarrhée

Est-ce que le kombucha peut donner de diarrhée ? J'en ai bu hier et aussitôt j'ai été prise de diarrhée. Je signale que j'ai agité fortement la bouteille avant de la boire . Merci pour la réponse .

Bien que les intoxications sont rares, il faut tout de même faire attention avec le kombucha. Nous rappelons qu’il s’agit d’une culture de bactéries et de levures et que cette culture peut contenir des bactéries indésirables et nocives.Dans tous les cas, si vous constatez des troubles : cessez immédiatement la consommation de kombucha et parlez-en à un médecin.

kombucha sans thé

Peut-on utiliser d'autres herbes que le thé pour faire du kombucha?

Les autres herbes qui peuvent contribuer aux recettes de kombucha sont l'échinacée et la mélisse officinale.

champignon kombucha

Où acheter ce champignon pour pouvoir réaliser cette boisson?

Plusieurs boutiques en ligne sont spécialisées dans la vente du champignon kombucha. Nous vous conseillons de les consulter. Par exemple sur:http://kombuchakefir.com/10-kombucha.html ou https://www.crudessence.com/fr/services/kombucha/

l'arthrite

Le Kombucha peut-il enlever tout symptôme d'arthrose et pouvons-nous nous en asperger sur le cou pour se tonifier? Merci de votre réponse

Le kombucha est en effet un boisson adapté pour les personnes qui souffrent d'arthrose, toutefois, il ne guérit pas la maladie mais réduit les symptômes. Vous asperger de kombucha ne sert à rien car le kombucha a seulement des effets positifs si vous la consommiez.

peut- on le diluer?

Est-ce qu'on peut diluer le thé kombucha servi dans un verre à vin avec de l'eau ? pour atténuer le gout acide proche du vinaigre de cidre? ou bien boire de l'eau de suite après avoir avalé du thé kombucha ? Merci de répondre

Diluer le thé de kombucha ne sert à rien car cela va altérer le goût et ne pas enlever la sensation acide. Par contre vous pouvez ajouter des compléments basiques comme le calcium. Si vous voulez un thé beaucoup plus doux, optez pour le thé Oolong pour le kombucha. C'est un genre de thé entre le thé noir et le thé vert, le goût du thé kombucha sera légèrement fruité.

Posologie

Combien de boisson de Kombucha en ml avons nous le droit de boire par jour sans excès ? ( le plus serait le mieux pour moi mais voyons votre réponse...) Merci

La posologie pour le kombucha est en moyenne de 33 cl par jour soit de 2 à 3 verres par jour.

Sida et hépatitie

Le kombucha peut-il aider les personnes atteintes du VIH et les personnes atteintes de l'hépatite? Comment ?

Bonjour,
Il n’y a malheureusement pas eu d’études bien conçues pour évaluer l’impact du thé Kombucha sur la santé de l’homme cependant il améliorerait les états de santé des personnes atteintes d’arthrite, de pression artérielle élevée, de cancer et d’infection au VIH. Pour avoir plus d’information sur le Kombucha et le VIH, nous vous invitons à lire un article qui détaille justement les effets du kombucha : http://www.catie.ca/fr/nouvellescatie/2009-06-19/kombucha-avertissement

Diabétiques

Devons-nous sucrer le thé ? Comment ?

Bonjour,
Le thé kombucha peut être sucré ou non selon les préférences mais beaucoup l’apprécie sucré. Pour un litre de thé kombucha, il faut environ 70 grammes de sucre. Le sucre est à verser dans l’eau froide utilisée pour la préparation.

Recherche du kombucha

Où pourrais-je acheter le champignon "kombucha" à Abidjan en Côte d'Ivoire ?

Bonjour,
Comme il est rare de trouver du champignon de kombucha sur les grands marchés, nous vous conseillons de passer de petites annonces sur internet ou bien par le biais de la presse locale pour faciliter vos recherches. Le site http://kombucha-shop.fr livre également en Côte d’Ivoire.

Je suis malade au psoriasis depuis 3 ans

Comment je peux utiliser le Kombucha ? Fabrication – utilisation (à boire ou en massage)- combien de fois par jour. Le traitement doit durer combien de temps pour que je guérisse ?

Bonjour,
La consommation de kombucha peut être bénéfique pour une personne qui souffre du psoriasis en effet car la boisson renforce les défenses immunitaires et détoxifie l’organisme. Cependant, le kombucha est seulement un traitement supplémentaire mais ne remplace en aucun cas un traitement médical. Pour connaitre comment fabriquer la boisson de kombucha et comment l’utiliser, nous vous conseillons de lire notre page dédiée :
http://kombucha.confort-domicile.com/

achat

Où pourrais-je l’acheter ?

Bonjour,
Pour se procurer du kombucha, vous pouvez faire de simple recherche sur internet et trouver une boutique spécialisée ou bien participer à des forums car en général, ce sont les particuliers qui peuvent vous en procurer.

compatibilité pour préparation kombucha

Bonjour, j’aimerai savoir s’il y a des plantes à éviter pour préparer le Kombucha ? Par exemple peut-on utiliser des tisanes de plantes riches en huile essentielle ou arome ou autres ? Merci

Bonjour,
Pour en savoir plus sur le Kombucha, nous vous conseillons de lire notre page consacrée : http://kombucha.confort-domicile.com/

kombucha

Peut-on ajouter des conservateurs alimentaires et lesquels pour prolonger la durée de conservation du kombucha ?

Bonjour,
Les bienfaits du kombucha résultent normalement de ses vertus naturelles. Le fait d’y ajouter des additifs alimentaires pour prolonger la durée de conservation pourrait en altérer la qualité. Nous vous conseillons de suivre la recette normale du kombucha pour en tirer tous les avantages : http://kombucha.confort-domicile.com/

Boire le kombucha chaud

Bonjour, est-ce que la boisson perd beaucoup de vertus si on la consomme chaude ? Merci de votre réponse

Bonjour,
Il est préférable de consommer le Kombucha froid mais on peut aussi le consommer chaud. La boisson gardera toutes ses vertus. D’ailleurs pour connaitre la recette, nous vous conseillons de lire notre page dédiée : http://kombucha.confort-domicile.com/

constipation

Au bout de combien de temps agit le kombucha pour la constipation?

Bonjour,
Il n’y a pas de durée déterminée durant une cure de kombucha. Comme cette boisson aide à améliorer les défenses immunitaires, son effet dépend de chaque personne.

vert de gris

Une couche de vert de gris est apparue sur la surface du liquide.Est-ce dangereux? Est-ce buvable?

Si la couleur change en vert/gris, cela veut dire que le kombucha est déjà affaibli ou contaminé. Il serait préférable de ne plus la consommer en effet même si cela n'est pas dangereux pour la santé. Nous vous conseillons de faire une nouvelle culture.

la dose journaliere du kombucha

combien de fois faut-il prendre le kombucha et quelle quantité par jour?

Bonjour,
si vous consommez le kombucha pour la 1ère fois, il est conseillé de le boire en petite dose : 150ml (l'équivalent d'un verre de vin), une fois par jour, pendant 10 jours.

ensuite, une fois que votre organisme est habitué à ce nouveau produit, vous pouvez passer à 150ml, deux fois par jour. (300ml)

Mais ne jamais dépasser les 450ml par jour, comme tout produit utilisé en excès, ce n'est pas bon. Et trop de kombucha tue son pouvoir détoxifiant.

Les nombreux effets bénéfiques du kombucha sur la santé

Si je me trompe, la boisson de Kombucha a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Quels sont-ils ?

Bien sûr, la boisson de Kombucha a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. En effet, elle stimule les fonctions digestives, élimine les toxines, améliore la physiologie de la peau et diminue la tension artérielle. De plus, cette boisson de Kombucha régénère également la flore intestinale et renforce le système immunitaire dans son ensemble.

Les ingrédients pour la préparation de la boisson de kombucha

De quoi a-t-on besoin pour préparer une boisson de Kombucha ?

Pour votre info, pour préparer une boisson de Kombucha vous devez avoir besoin de :
• Champignon de longue vie Kombucha ;
• Eau filtrée ou eau de source ;
• Casserole ;
• Théière d’un volume d’1L ;
• Récipient en verre avec une ouverture assez large ;
• Tissus de coton naturel pour laisser passer l'air ;
• Élastique pour mettre autour du tissu ;
• Sucre blanc raffiné (80 gr par litre d'eau) ;
• 4 à 5 bonnes cuillères à thé.

Les différents composants d’un Kombucha

Quels sont les différents composants d’un Kombucha ?

Dans un millilitre de Kombucha, on trouve à peu près 10 millions de jeunes cellules de levures vivantes, mais également différents composants de haute valeur pour l’organisme sur le plan biologique. Parmi ces composants, on peut noter : les acides organiques, les acides glucuroniques, l’acide lactique dextrogyre, l’acide acétique, les polysaccharides, ainsi que les enzymes, les vitamines, les sels minéraux et les acides aminés essentiels.

Le temps de conservation du kombucha

Combien de temps peut-on conserver le Kombucha ?

En réalité, la durée de conservation de Kombucha peut s’étendre jusqu’à deux ans. Toutefois, le goût peut devenir plus acide et l’aspect susceptible de se modifier ; une modification qui est tout à fait normale. Par ailleurs, il se peut qu’il se forme un petit champignon à la surface du Kombucha. Dans ce cas, le Kombucha est spécialement actif, mais qui peut être consommé sans crainte.

La température idéale pour conserver le Kombucha

Selon vous, quelle est la température idéale pour conserver le Kombucha ?

En général, la température idéale pour conserver le Kombucha se situe entre 25 C et 30 C. Ainsi, pendant l’hiver, il faut mettre le récipient au bain-marie avec une résistance chauffante (à thermostat) d'aquarium. De plus, la gaze doit être également assez fine et assez bien serrée (par un élastique par exemple) pour empêcher les mouches de venir pondre sur le champignon.

La préparation du kombucha

Comment prépare-t-on un Kombucha ?

Pour votre info, le Kombucha se prépare par immersion du champignon dans une solution nutritive à base de thé vert ou noir sucré. En fait, pendant la fermentation et l'oxydation, des réactions complexes entraînent la production de substances intéressantes qui se retrouvent ensuite dans le Kombucha. On retrouve par exemple de l'acide glucuronique, de l'acide gluconique, de l'acide lactique dextrogyre, de l'acide folique, de l'acide acétique, des vitamines (B1, B2, etc.), des sels minéraux, des enzymes, etc.

Le Kombucha est une boisson qui permet de rajeunir la santé ?

Est-il vrai que le Kombucha est une boisson qui permet de rajeunir la santé ?

Exactement, le Kombucha est une boisson pour rajeunir la santé. En effet, la consommation régulière de Kombucha produit des effets positifs sur la santé. Cette boisson est devenue un produit miracle contre de nombreuses pathologies comme la constipation, les diarrhées, l’arthrite, le rhumatisme, la fatigue, le stress et même le cancer. Le Kombucha agit également comme étant un adjuvant fonctionnel aidant à maintenir plus longtemps l’activité physiologique de nos différents organes.

A propos du ferment kombucha

Je voudrais savoir ce que c’est un ferment Kombucha ?

Un ferment Kombucha est une membrane gélatineuse durcie plus ou moins épaisse. Il se présente en général sous forme de disque, c'est-à-dire dans un contenant cylindrique. Un ferment Kombucha a l'aspect d'une crêpe beige un peu visqueuse et caoutchouteuse d'une épaisseur d'environ 8 à 10 mm. Par ailleurs, les spécimens jeunes de ce ferment Kombucha peuvent être bien moins épais.

L'origine du kombucha

À propos du Kombucha, d’où vient cet aliment énergétique ?

Tout d’abord, le Kombucha est 100 % naturel apparu en Chine vers 220 av. J.-C. Ensuite, un médecin itinérant Coréen du nom de KOMBU, aurait guéri l’empereur japonais INKYO d’une affection gastrique en utilisant le Kombucha en 414 de notre ère. Depuis ce temps-là au Japon, on se mit à appeler cette boisson, le KOMBU CHA, c'est-à-dire le thé de Kombu et qui est devenu par la suite, le Kombucha.

A propos du kombucha

En réalité, c’est quoi un Kombucha ?

Pour tout vous dire, un Kombucha est une boisson bienfaisante, un peu pétillante, un remède naturel obtenu en faisant fermenter du thé sucré. Appelé également le champignon de longue vie, il est considéré comme étant un aliment énergétique participant au maintien de l'équilibre physiologique du sportif. Par ailleurs, le Kombucha peut se comparer, en raison de ses effets thérapeutiques, aux produits naturels comme la bière de céréales, le kéfir de lait, etc.