Le guide de votre bien-être à domicile

Kombucha

Lexique

antibiotique
Désigne toute substance (naturelle ou chimique) capable de détruire les bactéries (antibiotique bactéricide) ou d’inhiber leur croissance (antibiotique bactériostatique), en empêchant le développement des micro-organismes. Les antibiotiques naturels sont surtout produits par les champignons inférieurs et par certaines bactéries. Le kombucha serait un excellent antibiotique.
biologique
Produit d’une substance ou d’un élément d’origine naturelle et que l’on a obtenu sans transformation artificielle ni traitement chimique. Dans l’agriculture biologique par exemple, les produits obtenus sont qualifiés de biologiques et ne représentent absolument aucun danger pour la santé.
champignon
Désigne divers organismes biologiques sans chlorophylle, hétérotrophes (sans plastes), constitués de cellules pourvues de noyaux. En botanique, le champignon est un végétal sans chlorophylle, dépourvu de feuilles et de racines, qui croît rapidement dans l’humidité. Les champignons ne sont pas tous comestibles.
détoxifiant
Le kombucha possède des propriétés détoxifiantes, il a donc la capacité d’éliminer les substances toxiques qui peuvent être contenues dans un aliment. Le kombucha est en effet capable de maintenir l’organisme en bonne santé. Il est d’ailleurs utilisé pour prévenir et lutter contre plusieurs maladies.
digestion
Désigne la transformation des aliments dans l’appareil digestif afin qu’ils soient assimilés par l’organisme. La digestion fait référence à un ensemble de mécanismes quelque peu complexes. Parmi ses nombreuses vertus, le kombucha favoriserait également la digestion et la prévention des maladies intestinales.
élixir
Se dit d’une boisson ou d’un breuvage ayant des vertus particulières ou miraculeuses. Le kombucha serait un élixir de longue vie, puisque c’est une boisson consommée pour ses propriétés désaltérantes et ses nombreuses vertus curatives.
fermentation
Une substance peut se décomposer sous l’influence de micro-organismes. On appelle donc fermentation, la dégradation d’une substance par un micro-organisme (levure, bactérie, etc.) sous l’action d’enzymes. Il existe différents types de fermentations (fermentation alcoolique, fermentation lactique, fermentation de fruits, etc.).
flore intestinale
Désigne l’ensemble des micro-organismes qui colonisent notre tube digestif y compris l’estomac et les intestins. Ces bactéries ne sont pas dangereuses pour notre santé, au contraire elles nous protègent contre les autres bactéries dites « pathogènes », elles participent à la digestion et renforcent notre système immunitaire.
ingrédient
Un ingrédient de cuisine, est un élément ou une substance qui entre dans la composition d’une recette ou d’une préparation culinaire. Les additifs alimentaires sont aussi des ingrédients, dans la mesure où ils sont intégrés dans une préparation culinaire. L’ingrédient est toujours présent dans le produit fini.
kombucha
Désigne un champignon originaire de Chine possédant plusieurs vertus thérapeutiques. Il existe également en tant que boisson rafraîchissante. Le kombucha est en effet un proche parent du kéfir, c’est une boisson acidulée obtenue à partir d’une culture symbiotique de bactéries et levures dans un milieu sucré tel que le thé sucré.
magasin bio
C’est un magasin qui ne propose que des produits bio (biologiques), c’est-à-dire des produits élaborés à partir d’une substance ou d’un élément d’origine naturelle et que l’on a obtenu sans transformation artificielle ni traitement chimique, des produits répondant donc à des critères précis respectant l’environnement.
mycose
C’est une affection (interne ou externe) due à des champignons ou des levures parasites. Autrement dit, il s’agit d’une maladie provoquée par un champignon microscopique. Le kombucha serait un remède très efficace pour lutter contre les mycoses, et bien-sûr contre diverses autres maladies.
qualité gustative
Désigne la qualité relative au goût. Un aliment qui a une bonne qualité gustative est donc un aliment de très bon goût. Congelé ou déshydraté, si l’aliment est bien conservé, il ne perdra ni ses qualités notionnelles ni ses qualités gustatives.
rééquilibrant intestinal
Comme son nom l’indique, un rééquilibrant intestinal a pour rôle de rééquilibrer et de régénérer la flore intestinale, d'empêcher les mauvaises bactéries de proliférer, afin d’améliorer le transit intestinal et de renforcer l’immunité. Outre ses nombreuses vertus thérapeutiques, le kombucha est également très connu pour être un excellent rééquilibrant intestinal.
ustensile de cuisine
Objet conçu pour être utilisé dans la cuisine, notamment pour la préparation des aliments et des plats, incluant entre autres tout le matériel de cuisson, le matériel électrique, les outils de découpe, les ustensiles de pâtisserie, et les ustensiles divers.