Kombucha : ingrédients et ustensiles
Avant de commencer la préparation de la boisson kombucha, il est indispensable de se procurer un champignon kombucha. Vous pouvez, certes, en acheter un dans une boutique spécialisée sur internet, mais le plus simple (et le plus économique !) reste encore de demander à l'une de vos connaissances de vous en céder un. Le champignon kombucha se multipliant très facilement, vous devriez pouvoir trouver facilement une personne en mesure de vous en donner un. En outre, sachez que vous aurez également besoin d'eau pure, de sucre et de thé noir ou vert. Côté ustensiles, la recette de la boisson kombucha nécessite l'utilisation d'une casserole (pas d'aluminium), d'un large récipient en verre, d'une étoffe laissant passer l'air (du genre gaze), d'un élastique et d'une passoire en plastique. Une fois tout cela réuni, vous êtes fin prêt pour passer à la phase de préparation.
Kombucha : la recette
Commencez par faire bouillir dans une casserole un litre d'eau dans laquelle vous aurez préalablement versé 70 grammes de sucre. Une fois celle-ci arrivée à ébullition, retirez la casserole du feu et versez 5 grammes de thé dans l'eau que vous laisserez infuser environ 10 minutes. Retirez ensuite les feuilles de thé et laisser refroidir le liquide jusqu'à température ambiante. Transvasez le thé préparé dans un récipient en verre parfaitement propre et ajoutez-y 10 cl de boisson fermentée (le liquide dans lequel se trouve votre champignon). Déposez ensuite délicatement le champignon kombucha dans la préparation et recouvrez le bocal avec de la gaze que vous fixerez grâce à un élastique, et ce, afin d'éviter que des insectes ne viennent pondre dedans. Placez le récipient dans un endroit aéré et relativement chaud (23 à 28 ° de préférence) mais jamais au soleil. Laissez fermenter pendant environ 5 à 8 jours à l'écart de toute source d'humidité, de fumée et loin des plantes. Une fois le temps écoulé, retirez le champignon et filtrez la boisson à l'aide d'une passoire en plastique ou d'un filtre à café. Versez-là dans une bouteille en verre que vous conserverez au réfrigérateur. En suivant cette recette, vous devriez obtenir une boisson rafraichissante aromatisée au thé, non sucrée et légèrement pétillante.
Que faire du champignon kombucha ?
Un champignon kombucha peut être utilisé plusieurs fois et se conserver plusieurs mois. Si vous souhaitez le conserver en attendant une utilisation ultérieure, versez 20 cl de boisson kombucha dans un bocal bien propre et déposez-y le champignon. Fermez le bocal et conservez le ainsi au réfrigérateur. Vous pouvez également choisir de refaire immédiatement de la boisson kombucha avec le même champignon. Dans ce cas, recommencez la recette du début. Sachez que la couleur du champignon évolue au fil du temps. De blanc cassé, il brunit jusqu'à devenir couleur chocolat. Quand il atteint cette teinte, il faut le jeter car il n'est plus efficace. Mais comme à chaque fermentation, un nouveau champignon se forme à la surface de la préparation, vous pouvez récupérer le nouveau et jeter l'ancien. Ainsi vous ne serez jamais à court de kombucha !