Le guide de votre bien-être à domicile

Question-Réponse

Le kombucha



Ma préparation de kombucha est trop vinaigrée une fois la préparation filtrée le lendemain il y a des dépôts noirs au fond de la bouteille.

Votre culture doit avoir un PH acide, c’est un facteur au moins aussi important que la chaleur. La boisson vire au vinaigre si vous laissez la souche fermenter un peu trop longtemps. L’acidité empêchera le développement de moisissures et favorisera le développement de bonnes levures qui confèrent ses propriétés à la boisson. Ne lancez jamais une culture sans ajouter du vinaigre de cidre ou un échantillon de la boisson mère. Si jamais la boisson s’avère être trop acide au goût il sera toujours temps d’intervenir en ajoutant des compléments basiques comme le calcium par exemple.
Si une formation minime de moisissures est parfois constatée, sortez la souche. Retirez toutes traces de moisissures. Ces dépôts foncés et gluants qui entourent le champignon s'en détachent assez facilement. Rincez la souche avec du vinaigre de cidre.
Préparez un nouveau thé et recommencez les étapes comme si c'était le premier kombucha (avec 5 c. à s. de vinaigre de cidre au lieu des 10 % de la précédente préparation). Au bout de quelques jours, un nouveau voile se formera en surface.