Le guide de votre bien-être à domicile

Kombucha

Question-Réponse

Vinaigre de Kombucha



J’ai fait du vinaigre et plusieurs disques se sont formés. Qu’en faire ? Et que mettre sur mon vinaigre pour continuer à l’alimenter en liquide ?

Si plusieurs disques se sont formés, cela indique que votre culture se soit multipliée. A chaque nouvelle préparation d'une boisson, qui dure de 8 à 15 jours environ, un nouveau disque se forme au-dessus du précédent champignon à la surface du liquide tant que le champignon est bien actif. On peut les laisser s'empiler et se souder, pour avoir un champignon plus épais tant que le disque le plus ancien est encore relativement jeune et clair. Deux disques empilés sont plus efficaces qu'un seul. Il semblerait que les disques les plus jeunes soient plus actifs. Il est possible de détacher un disque parmi les disques empilés de kombucha par division transversale cylindrique pour obtenir une souche supplémentaire. Souche ancienne et souche plus récente se séparent en général assez facilement, parfois l'utilisation d'un couteau est nécessaire pour séparer les tranches.

Pour obtenir de nombreux exemplaires du ferment sans préparer de grandes quantités de boisson, placez la souche dans un fond de thé sucré avec un peu de la solution précédente. Il n'est pas nécessaire de préparer un litre pour obtenir un nouveau champignon, quelques centimètres de préparation suffisent.