Le guide de votre bien-être à domicile

Kombucha

Qu'est ce que le kombucha ?

kombucha

© Ambrose - Fotolia.com

Simple boisson désaltérante ou breuvage millénaire aux nombreuses vertus, une chose est sûre, le kombucha ne laisse personne indifférent. Et pour cause, cette boisson lacto-fermentée s'inscrit parfaitement dans l'actuel engouement pour le "tout bio".
  1. Kombucha, un élixir de longue vie
  2. L'origine du kombucha
  3. Où trouver du kombucha ?

Kombucha, un élixir de longue vie

Le kombucha est une boisson légèrement pétillante et acidulée, obtenue par fermentation de thé sucré, sous l'action de levures et de bactéries. Le terme de kombucha recouvre deux choses : cette boisson populaire fabriquée le plus souvent de manière artisanale, mais aussi le "champignon" qui se forme à la surface de la boisson durant la phase de fermentation. Le nom de kombucha (prononcez "ko-m-bou-tcha"), que l'on trouve parfois aussi écrit "combucha" peut se traduire par "algue de thé". Dans certains pays, on le trouve sous les nom de "champignon de longue vie" ou encore de "champignon des héros", et ce, en raison des vertus qui lui sont attribuées depuis toujours. En Chine, par exemple, une ancienne croyance populaire veut que la consommation de kombucha confère l'immortalité...

L'origine du kombucha

Le kombucha serait originaire d'Extrême Orient et plus précisément de Mongolie. Utilisé en Chine depuis plus de deux millénaires, il est arrivé en occident au XXe siècle. Utilisé pour ses propriétés désaltérantes, il l'est aussi pour les diverses vertus curatives qui lui sont attribuées. On dit qu'il pourrait aider à la guérison de nombreux maux du quotidien (digestion difficile, élimination des toxines...) mais aussi à celle de maladies graves comme le cancer. C'est d'ailleurs grâce à la consommation de kombucha que Ronald Reagan, ancien président des Etat-Unis, serait parvenu à combattre son cancer. On dit aussi qu'au Etats-Unis plusieurs célébrités consommeraient régulièrement du kombucha pour ses bienfaits sur la santé. Parmi elles, Madonna, Kirsten Dunst et Lindsay Lohan. Porté par la vague bio, le kombucha ferait de plus en plus d'adeptes, des personnes en quête d'une vie plus saine et d'une santé au naturel.

Où trouver du kombucha ?

La boisson kombucha peut se trouver toute prête, en bouteilles, au rayon "boissons fermentées" de certains magasins bio, mais également dans les boutiques bio sur internet. Comptez environ 4,50 ¤ pour un litre de kombucha. Ce breuvage a aussi l'avantage de pouvoir être fabriqué relativement facilement par chacun d'entre nous. En effet, le champignon se multiplie très rapidement. En partant d'un seul champignon et en suivant scrupuleusement la recette du kombucha, il est possible de fabriquer de la boisson kombucha éternellement.

Et si vous vous demandez comment obtenir un votre premier champignon, sachez que sur les forums, de nombreuses personnes convaincues par les bienfaits du kombucha, se proposent de vous céder une souche. Vous pourrez ainsi tester vous-même l'efficacité de cette surprenante boisson ou tout au moins découvrir une boisson bio pétillante idéale à déguster en été.