Le guide de votre bien-être à domicile

Kombucha

Les usages du kombucha

kombucha

© Ambrose - Fotolia.com

Peu onéreux lorsqu'on le fabrique soi-même, le kombucha a aussi l'avantage de pouvoir se rendre utile en de multiples circonstances. Pour améliorer la digestion, assaisonner la salade ou retarder l'apparition des rides, pensez kombucha !
  1. Kombucha et santé
  2. Kombucha et cuisine
  3. Kombucha et beauté
  4. Kombucha et régime sportif

Kombucha et santé

Généralement, c'est en cherchant une réponse à un petit problème de santé sur internet que l'on découvre le kombucha. D'abord, on se dit que cette boisson fermentée n'est pas tellement appétissante et puis on finit par se laisser convaincre par les multiples témoignages d'utilisateurs convaincus des bienfaits du kombucha sur l'organisme. Et pour cause, cette boisson artisanale a tout pour nous séduire : naturelle, agréable en goût, elle permet de lutter contre de nombreuses maladies plus ou moins graves, depuis la simple insomnie jusqu'au cancer. Sans effets secondaires connus, elle saura se faire une place de choix dans notre pharmacopée familiale, à moins que ce ne soit dans notre cuisine...

Kombucha et cuisine

Plus que pour ses vertus thérapeutiques, le kombucha peut être consommé pour ses qualités gustatives. En effet, cette boisson pétillante et non sucrée (lorsqu'elle est bien faite !) a un goût un peu acidulé particulièrement apprécié durant les chaudes journées d'été. Certains la consomment pure, d'autres mélangée avec du jus d'orange, du sirop de pêche ou d'abricot. Il est aussi possible d'aromatiser la boisson kombucha au moment de sa préparation en utilisant par exemple un thé aromatisé à la menthe. Enfin, un kombucha trop fermenté donnera une boisson aigre, peu propice à la consommation en tant que boisson. Vous pouvez alors l'utiliser comme un vinaigre de table, pour assaisonner vos crudités par exemple.

Kombucha et beauté

En Asie, le kombucha est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés thérapeutiques mais aussi pour des raisons esthétiques. En effet, le kombucha rendrait la peau et les cheveux plus beaux. Il permettrait également de retarder les effets du vieillissement, notamment en rendant la peau plus ferme. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la marque Chanel utilise de l'extrait de kombucha dans plusieurs de ses crèmes anti-âge. Pour tirer tous les bénéfices du kombucha, on peut bien-sûr consommer la boisson kombucha par cures de quelques semaines, mais on peut aussi l'appliquer directement en masque sur la peau, mélangé à un peu d'huile d'olive et de fromage blanc par exemple.

Kombucha et régime sportif

En renforçant l'ensemble de l'organisme, le kombucha ne peut qu'être bénéfique pour les sportifs. Prendre du kombucha avant une compétition améliorerait notablement les performances. Il ne s'agit pas d'en boire un litre avant l'épreuve, mais bien de commencer une cure plusieurs semaines à l'avance, afin d'arriver au meilleur de sa forme le jour de la compétition. Idem pour le "sport cérébral". Une cure de boisson kombucha avant un examen, par exemple, permettrait de se sentir dans de meilleures dispositions pour réussir l'épreuve. Et quand on sait qu'il s'agit d'un produit 100 % naturel, on se dit que décidément, on aurait tort de s'en priver.