Le guide de votre bien-être à domicile

Kombucha

Les effets thérapeutiques du kombucha

kombucha

© Ambrose - Fotolia.com

Antibiotique, détoxifiant, rééquilibrant intestinal... Le kombucha aurait de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Sans être un produit miracle, celui que l'on surnomme "le champignon de longue" vie pourrait aider à vivre mieux.
  1. Propriétés du kombucha
  2. Kombucha : des avis partagés
  3. Du kombucha, pour qui ?

Propriétés du kombucha

Dans la croyance populaire, le kombucha jouit d'une formidable réputation en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Ce remède biologique millénaire serait particulièrement efficace pour rééquilibrer la flore intestinale, favorisant ainsi la digestion et la prévention des maladies intestinales. Il serait également utilisé pour lutter contre les ulcères, les abcès, les mycoses, les allergies, la perte de cheveux, le stress, la migraine ou encore les rhumatismes, l'arthrite et l'insomnie. Par ailleurs, le kombucha pourrait aider à prévenir ou à lutter contre certaines maladies graves comme le cancer, notamment en renforçant les défenses immunitaires de l'organisme. Évidemment, il ne s'agit pas de laisser tomber son traitement médicamenteux au profit du komboucha mais bien de consommer régulièrement cette boisson afin de prévenir la contraction de maladies et ainsi rester en forme le plus longtemps possible.

Kombucha : des avis partagés

Comme tout produit naturel auquel on attribue des vertus thérapeutiques, le kombucha a aussi son lot de détracteurs. Certains diront que nulle expérience scientifique ne prouve que le kombucha a des effets bénéfiques sur la santé de l'homme, les tests ayant été réalisés sur des animaux. D'autres prétendent que ses supposées vertus sont le fruit de superstitions venues d'Extrême-Orient. Quoi qu'il en soit, nombreux sont les consommateurs de kombucha à relater des effets très bénéfiques sur leur santé. Des livres ont même été écrits qui rendent compte d'expériences positives de consommateurs de kombucha. Pour autant, le kombucha n'est pas à considérer comme une solution miracle capable de guérir tous les maux de la terre, mais bien comme une aide précieuse permettant de se maintenir en bonne santé au quotidien.

Du kombucha, pour qui ?

Les enfants, les adultes, les personnes âgées... On dit que le komboucha convient à tout un chacun, quel que soit son âge. Aucun effet secondaire n'ayant à ce jour été relevé, la boisson kombucha pourrait, au mieux, apporter de multiples bienfaits à l'organisme, au pire, n'avoir aucun effet sur ce dernier.

Côté dosage, inutile d'en consommer de grandes quantités d'un coup en espérant obtenir plus vite des résultats. Mieux vaut en consommer régulièrement, de un à trois verres par jour, et toujours dans le cadre d'un régime alimentaire sain et équilibré. Enfin, le kombucha ayant traversé le temps et les frontières grâce aux dons de souches que chacun a fait autour de soi, n'hésitez pas à offrir vous aussi des descendants de votre champignon. Car s'il n'est pas, à priori, très ragoutant, le kombucha pourrait bien devenir un jour l'un des meilleurs alliés de notre santé.