Le guide de votre bien-être à domicile

Kombucha

Actualités

Froid hivernal : les aliments qui tiennent au chaud !

En période de grand froid, nos défenses immunitaires tendent à baisser et les virus du rhume et de la grippe en profitent pour nous attaquer. A part les traitements médicamenteux, il existe des aliments riches en nutriments et oligo-éléments essentiels qui aident notre organisme à lutter contre ces intrus.

Le thé

Riches en antioxydants et polyphénols, les thés sont antibactériens, antiviraux et anti-inflammatoires. Pour les adeptes des spécialités asiatiques, le kombucha est une variété fermentée légèrement pétillante et non sucrée dont les propriétés antibiotiques et détoxifiantes ont été nettement améliorées.

L’ail

Véritable antibiotique naturel, l’allicine de l’ail permet de combattre les infections virales et bactériologiques. Il aide aussi à déboucher le nez et la gorge.

Les épices

A part la libération du sinus obstrué, les épices comme la cannelle, le safran ou le girofle sont riches en antioxydants pour dynamiser le système immunitaire.

Le miel

Le miel est un bon allié dans la lutte contre les maladies respiratoires caractéristiques de l’hiver et ses capacités antibactériennes et antioxydantes agissent directement sur les parois de la gorge pour apporter une sensation immédiate de soulagement.

Champignons

Les bêta-glucanes des champignons détruisent les cellules à l’origine du rhume et aident à améliorer les systèmes immunitaires lésés par les maladies chroniques.

Poissons gras

D’après les résultats d’une recherche, le manque de vitamine D rend sensible aux rhumes et à la grippe. Il est donc conseillé de faire le plein de saumons et autres poissons gras riches en vitamine D.

Bouillon de poulet

De nombreuses ethnies utilisent le bouillon de poulet pour lutter contre le rhume et il est même appelé « pénicilline juive ». D’après une étude scientifique sur le sujet, le bouillon de poulet contient vraiment des propriétés anti-inflammatoires qui diminuent les symptômes d’infection.