Le guide de votre bien-être à domicile

Kombucha

Actualités

Kombucha : un produit en vogue

Originaire de la Chine impériale, le kombucha est une boisson pétillante au goût légèrement acidulé. Généralement à base de thé sucré, de miel ou de jus de raisin, le bon kombucha résulte d’une culture symbiotique dans un milieu sucré de plusieurs bactéries et de levures. Le thé kombucha est donc préparé avec la fermentation de thé noir ou vert sucré avec cette culture.

A cause de sa haute teneur en enzymes, éléments probiotiques et vitamines, le nombre d’adeptes de kombucha ne cesse d’augmenter et les magasins biologiques disposent même d’une liste des différentes vertus et capacités médicinales de cette boisson. Parmi les plus appréciées figurent l'insomnie, les troubles de la digestion, l'arthrite, la fatigue chronique et la calvitie. Le cancer et la sclérose en plaque font aussi partie d’une liste non exhaustive. A cause de sa haute teneur en probiotique, le kombucha accentue la qualité de la flore intestinale et rétablit l’équilibre de notre système organique.

Initialement non pasteurisé, le kombucha est idéal pour les végétariens car il est riche en vitamines B1, 2, 3, 6, 9 et 12. A part cela, le processus de réalisation de la boisson permet la transformation du sucre en alcool, des bactéries et alcool en acide. C’est cette acidification qui empêche la création de bactéries nocives.

Même si ces données n’ont pas encore été prouvées par la science, de nombreuses recherches sont en cours et quelques médecins le préconisent pour traiter les affections du foie. En attendant les résultats des études scientifiques, il vaut mieux se tenir aux pouvoirs miraculeux des remèdes ancestraux chinois et apprécier ce véritable élixir de longue vie.