Le guide de votre bien-être à domicile

Kombucha

Actualités

Régime : les dangers de la restriction excessive

Pour certaines personnes, le poids est vraiment une obsession à tel point qu’elles sont prêtes à tout pour les perdre. Cette mentalité souvent accentué par le regard des autres et la dictature de la minceur dans la mode peut être dangereuse pour la santé et dans des cas extrêmes, même mortelle. En effet faire un régime est la première option pour perdre les kilos en trop. Si certains régimes ne sont pas trop restrictifs, d’autres le sont pour perdre les kilos au plus vite. Pourtant le choix du régime ne doit pas se faire à la légère car il y a des risques.

Les régimes draconiens ou répétés privent le corps de nombreux éléments nutritifs comme les vitamines et les minéraux. Cela entraine de la fatigue, une perturbation de la concentration, des troubles digestifs, des calculs biliaires, des risques de fractures et des perturbations hormonales. Pour les personnes qui veulent perdre du poids, les nutritionnistes conseillent un régime hypocalorique équilibré mais rien de remplace une alimentation saine et équilibrée au quotidien pour maintenir le poids idéal. Pour la phase de stabilisation, six semaines sont nécessaires. Durant cette phase, le corps apprend à réintégrer certains aliments qui ont été ôtés de l’alimentation durant le régime. Il faut garder une bonne habitude alimentaire même si le régime est terminé pour ne pas reprendre les poids perdus.

Le régime trop restrictif n’est pas seulement dangereux pour la santé, il favorise aussi l’effet yoyo car la personne ne pourra jamais tenir la cadence très longtemps. Pour perdre des kilos, il faut donner au corps tous les apports alimentaires dont il a besoin. Il faut manger de tout mais en quantité modérée. Les aliments qui font plaisir ne sont pas à exclure durant un régime mais seule la quantité doit être contrôlée.