Le guide de votre bien-être à domicile

Kombucha

Question-Réponse

Kombucha devient acide après un jour de fermentation



Bonjour, j'ai fait plusieurs batch de kombucha sans aucun problème et mes deux dernières batch tournent au vinaigre après 2 jours de fermentation. J'utilise toujours la même recette qui est composée de 7.5L d'eau, 0.5L de starter, 16gr de thé noir bio, 4gr de thé vert bio et 150gr de sucre de canne. Je ne comprends pas pourquoi ça tourne au vinaigre après seulement deux jours de fermentation. La mère semble en santé mais est-ce possible qu'elle commence à être fatiguée? Merci de votre aide.

Si jamais la boisson s’avère être trop acide au goût il sera toujours temps d’intervenir en ajoutant des compléments basiques comme le calcium par exemple. Si le champignon est épais la préparation est également plus rapide (minimum 24 heures). Pour continuer la culture, détachez l'ancien champignon (s'il est gris et affaiblit, le jeter, le laisser s'il est encore bien blanc surtout en début de culture) et déposez dans le thé nouveau la nouvelle souche. On peut augmenter la quantité d'infusion à condition que la souche soit assez épaisse. On peut remettre en culture le tout : l'ancienne et la nouvelle souche si me nouveau champignon n'est pas assez fort ou épais).
On reconnaît que la boisson est prête quand elle a une bonne odeur proche d'un cidre, légèrement vinaigrée, on observe une certaine pétillance, elle n'a plus la saveur d'un thé, on ne perçoit plus le goût sucré, la boisson est acide sans pour autant être transformée en vinaigre, son goût rappelle quelque peu le goût du cidre.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web